Sommaire
L’acquisition de nouveaux marchés dans le secteur de la construction est réalisée de nombreuses manières, notamment dans un cycle de développement économique fort. Les entrepreneurs généraux, les gestionnaires de la construction et les sous-traitants doivent connaître leurs limites ; être efficaces et confiants dans la poursuite de nouvelles activités. Le processus d’acquisition des travaux dans la construction comporte autant de risques inhérents que l’exécution des travaux. Voici deux des moyens les plus courants d’acquérir de nouveaux projets.
Les projets suite à des passations de marché
L’histoire est du côté du contractant concurrentiel. Même avant la révolution industrielle, les entreprises contractantes réussissaient tout simplement à être le fournisseur de services de construction le moins coûteux. Certains des entrepreneurs les plus efficaces et les plus accomplis actuellement obtiennent leur travail dans les arènes de soumissions concurrentielles.
Les entrepreneurs retenus qui gagnent de nouvelles affaires en étant le soumissionnaire le moins coûteux sont généralement des entreprises qui possèdent des années d’expérience et une compétence essentielle hautement productive dans leur discipline de travail. De plus, ces entrepreneurs sont stratégiques dans la poursuite de leurs nouveaux projets en alignant étroitement leurs forces sur la portée des projets qu’ils choisissent de poursuivre.
Leur objectif nécessite d’estimer le personnel capable de réaliser des enquêtes quantitatives précises, de s’adapter aux conditions du marché et aux coûts actuels, en plus du sixième sens toujours plus puissant qui consiste à connaître le moment opportun pour prendre des risques lors d’un appel d’offres concurrentiel. Pour ce faire, ils usent du mémoire technique btp dans la sélection.
Un projet négocié ouvert à tous
Pour être un entrepreneur négocié, le propriétaire ou le dirigeant principal de l’entreprise doit posséder un certain talent et du temps (ou la capacité d’engager du nouveau personnel de développement commercial) nécessaire pour développer des relations personnelles via le réseautage, etc. Cela nécessite une volonté de la part des responsables de rechercher essentiellement des relations commerciales en permanence. Il y a rarement un moment où le membre de la nouvelle équipe commerciale désigné n’est pas à la recherche de nouvelles affaires.
En outre, cela nécessite un investissement considérable dans les activités de préconstruction, le personnel et les efforts nécessaires pour qu’un projet devienne une réalité. L’entrepreneur doit s’engager à fournir à ses clients des services de préconstruction à valeur ajoutée «à risque», qui vont au-delà de la simple estimation des plans, des spécifications et des coûts de reporting. Les services que l’entrepreneur chargé de la négociation peut fournir comprennent l’analyse et la comparaison de sites, des études d’équipement au premier coût par rapport au coût du cycle de vie et des examens de la consommation d’énergie, pour n’en nommer que quelques-uns.
Le compromis évident en matière d’investissement en temps, en talent et en frais supplémentaires est que le contractant chargé de la négociation a une concurrence minimale, voire nulle, pour acquérir un nouveau projet. En outre, on s’attend à ce que le risque inhérent à la réalisation du projet soit atténué par le fait que le contractant a eu plus de temps au cours du processus de construction souvent long avant la construction pour préciser et quantifier les facteurs de risque élevés. Chaque fois que les sous-traitants peuvent minimiser les risques, la possibilité de réaliser les bénéfices escomptés augmente.