Sommaire
Les bardages sont des décorations de façade typiques pour l’architecture moderne. On peut distinguer plusieurs types de matières pour faire le bardage. On peut le faire avec du bois, mais dans cet article, nous allons voir les bardages en PVC, les bardages métalliques et les bardages en composite de ciment.
Les bardages en PVC
Ce type de bardage est moins courant. Cependant, c’est une solution économique et esthétique. Les gammes que l’on trouve dans les magasins se déclinent en de nombreuses teintes de couleurs. Et en plus, il y a des modèles qui imitent parfaitement le bois.
À part le nettoyage à l’eau pour enlever les salissures, le bardage en PVC pour un ravalement facade nantes ne réclame pas d’entretien spécifique. Ce sont des matières durables qui peuvent traverser le temps. Ils ne se dénaturalisent pas et ne se transforment pas sous l’action du vent ou de la pluie. En ce qui concerne la mise en œuvre, on utilise la même technique que la pose d’un bardage en bois, ce qui indique une simplicité.
Le bardage métallique
On peut l’utiliser pour deux finalités : l’isolation ou l’esthétique. Concernant l’isolation, on place les isolants entre les deux peaux du bardage. Pour l’esthétique, l’installation se fait en pose rapportée tout en accentuant l’élégance de la maison.
Pour ce type de bardage, on utilise souvent le zinc. Il est peu sensible à la variation de température et il résiste bien à la corrosion.
Le bardage en ciment composite
Il peut être fait avec une composition à base de verre, de sable, de fibre de cellulose. Son prix est plus cher par rapport au bardage en PVC, mais il offre une meilleure tenue dans le temps. Sa surface est non poreuse, c’est ce qui évite l’adhésion des moisissures.