Sommaire
Quand il est question de faire des travaux de plomberie dans un appartement ou une maison, on peut être tenté de faire appel à une connaissance (bricoleur occasionnel), de réaliser ces travaux soi-même ou de demander à un professionnel de les faire. Cette dernière option est préférable si vous n’avez pas les connaissances nécessaires. Le professionnel a une expérience et une connaissance des normes européennes que vous n’avez pas, et c’est aussi l’assurance d’un travail bien fait.
L’assurance du travail bien fait
Un professionnel de la plomberie a reçu une formation pointue qui lui permet d’intervenir sur tous types de travaux de plomberie. Ce n’est pas le cas de la majorité des bricoleurs, qui sauront peut-être réparer une petite fuite sur un robinet ou purger un radiateur, mais pas au-delà. Faire appel à un professionnel c’est également la garantie d’un travail bien fait et dans les normes, qui sont désormais européennes. Tout bon artisan se doit de respecter les consignes de sécurité et de mener le travail à son terme, dans les règles de l’art.Certes, l’intervention du plombier chauffagiste a un coût, mais il pourra vous conseiller au mieux et optera avec vous pour la solution la plus économique pour votre consommation énergétique. Sur le long terme, vous pourrez même être gagnant. D’un autre côté qu’il s’agisse de la pose complète d’une installation de chauffage ou celle d’une chaudière à compensation, certains travaux vous ouvrent des droits à des réductions d’impôts. Un robinet qui fuit, un chauffe-eau en panne, un évier bouché, ces petits soucis peuvent arriver à tout moment. Il est alors recommandé d’opter pour un plombier professionnel afin d’avoir un travail bien fait et cela en un temps record. Engagez un expert dans le domaine de la plomberie, c’est la garantie d’un vrai savoir-faire.
Obtenir des aides de l’Etat
Plusieurs catégories et types de travaux de plomberie donnent droit à des subventions et à des aides de l’Etat. Ce dernier veut inciter les propriétaires à faire faire des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques des logements notamment. Parmi ces subventions figurent par exemple la prime Habiter Mieux, les aides de la CAF et de la MSA, et les subventions de l’ANAH. L’Agence Nationale de l’Habitat. Là encore, seul un professionnel pourra vous aider et déterminer si vous avez droit à de telles aides. A titre d’exemple, le remplacement d’équipements sanitaires vétustes fait partie des travaux qui donnent droit à des aides, sous certaines conditions. Un plombier professionnel, directement concerné par ces travaux, saura vous conseiller sur les démarches à effectuer pour en bénéficier.
Le manque de temps
Certains travaux de plomberie demandent du temps vous n’en avez forcément à consacrer suffisamment pour mener à bien vos travaux. Passer par un professionnel est la meilleure solution pour gagner du temps et obtenir un résultat optimal. Autre cas de figure : vous êtes face à des dégâts qui nécessitent une intervention très rapide pour ne pas aggraver la situation. Là il n’est pas question de tergiverser. Faîtes immédiatement appel à un plombier professionnel.
Rien ne vaut l’expérience d’un professionnel
Très rares sont les bricoleurs en plomberie qui ont l’expérience d’un professionnel. A cela une raison, le pro a été formé pour faire face, tous les jours, à des situations très variées. Si vous avez des compétences pour remplacer un joint ou réparer une fuite sur un robinet, êtes-vous certain de bien connaître les diamètres des tuyaux en cuivre et en PER ? Le plombier professionnel saura par exemple quel type de canalisation est nécessaire pour une baignoire ou un évier. De plus il peut exercer le métier du chauffagiste par exemple.
Un numéro de téléphone à garder précieusement
Un exemple précis dans le métier du plomber est le plombier chauffagiste qui est expérimenté. Les travaux de plomberie requièrent du savoir-faire. Tout le monde ne peut pas faire face à des situations d’urgence. Dans ces conditions, le professionnel saura résoudre les problèmes comme chauffagiste Paris. Il aura les réflexes nécessaires, établira un diagnostic précis et choisira les bons matériaux pour la réparation, l’installation et ainsi éviter une nouvelle panne. Le plombier chauffagiste s’adaptera à tous les types de travaux. Vous aurez la garantie d’un travail bien fait. Il sera de plus être disponible très rapidement selon votre emploi du temps. Étant très polyvalent, le plombier chauffagiste pourra prendre en charge une large gamme de services, chauffage, ventilation, climatisation ainsi que tous les autres travaux communs de plomberie.