Sommaire
On considère le purificateur d’air comme un appareil électroménager telle qu’un réfrigérateur ou un lave-vaisselle. Les grandes marques proposent alors plusieurs modèles, ce qui nous rend le choix plus large. Cependant, c’est aussi un petit problème, parce que tout ce qu’on trouve n’est pas forcément bon, n’est pas forcément ce qui convient. Alors, pour vous aider dans votre orientation, nous allons donner les critères de choix pour l’achat d’un purificateur d’air.
La filtration de l’appareil
C’est la première différence des purificateurs d’air que l’on puisse trouver sur le marché. Il y a :
- Le préfiltre qui est un grillage métallique ou plastique fait pour retenir les poussières qui peuvent entrer à l’intérieur de l’appareil.
- Le filtre High Efficiency Particulate Air filter ou HEPA. C’est un système mécanique et classique. L’air propulsé au-dessus permet de retenir les particules avec 0,3 micron et plus. Spécialement, on l’utilise pour prévenir tout risque de multiplication d’agents pathogènes.
- Le filtre par ionisation qui a un procédé physique et chimique. Il n’émet pas d’ozone, l’air se purifie par le système d’ionisation.
- Le filtre par plasma. Ainsi, on incite l’oxygène à générer une molécule oxydante.
- Le filtre par photocatalyse. Il fait passer l’air dans les tubes.
Pour plus d’information concernant cela, on peut toujours visiter https://www.airqualite.fr.
L’entretien de l’appareil
On doit reconnaitre les entretiens qui se réfèrent à chaque purificateur d’air. L’entretien dépend du système de filtration de l’appareil. Les modèles avec un filtre HEPA sont lavables et remplaçables. Ainsi, le plus souvent, le filtrage se fait par ionisation, combustion ou photocatalyse, avec une nécessité d’entretien un peu plus fréquent. La majorité des fabricants préviennent le temps d’usure des filtres au préalable pour que l’acheteur connaisse ce qu’il va acheter.Alors, le mieux est d’avoir un purificateur avec une longue durée de vie et moins d’entretien.