Sommaire
Pour la plupart des cas en granit, la tombe est faite à partir de divers éléments découpés, polis pour être assemblés par la suite.Il y a deux sortes de tombe : le monument funéraire et le monument cinéraire.
La composition d’un monument funéraire
Le monument funéraire recouvre le caveau accueillant le cercueil. Sa composition peut être cité comme-suit :
- La stèle (ou socle)est un élément vertical destiné à recevoir l’épitaphe et l’ornement. Sa dimension doit répondre aux règlementations exigées du cimetière. La forme peut diversifier en forme en fonction des attentes des proches du défunt. La stèle peut être ajoutée d’une jardinière ou d’un prie-Dieu.
- La dalle (ou tombale, pierre tombale) est un élément horizontal recouvrant tout ou une partie de la tombe. Elle est posée en pente, ce qui permet l’écoulement des eaux pluviales. Elle est personnalisable tant sur la gravure que sur la forme.
- Le soubassement (ou parpaing) est constitué de quatre ou cinq pièces et varie de 15 à 22cm. Il constitue la base du monument funéraire.
- La semelle : c’est la partie horizontale formant l’assise rectangulaire se posant sur la plinthe pour stabiliser le monument funéraire. La dimension est imposée par le cimetière par rapport à la taille du terrain.
- La plinthe : cadre vertical sur lequel repose la semelle et permettant l’ajustement du monument funéraire aux dimensions du caveau.
La composition du monument cinéraire
S’il s’agit de crémation, c’est un monument cinéraire. Il sert à accueillir une ou plusieurs urnes qui contiennent les cendres des défunts. A la différence du monument funéraire, ce dernier est de dimension inférieure. Il se compose :
- La stèle : ressemble à celle du monument funéraire, mais de dimension réduite.
- La plaque (ou tombale) : elle recouvre la cavité et se personnalise comme la plaque du monument funéraire.