Sommaire
Il y a quelques pièges dans les locations de voitures qui font augmenter le tarif de location et qui amènent à payer des pénalités. On peut parfaitement les éviter en prenant garde et en faisant attention à quelques détails.
L’assurance de la voiture
Le loueur propose toujours une assurance. Pour la responsabilité civile, ce n’est pas obligatoire. Mais en Amérique, il faut prendre l’assurance que le loueur propose, car le plafond de remboursement y est très bas. Il va aussi proposer une assurance multirisque pour une location de voiture d’occasion redon.
Si on a un Visa premier ou une carte Gold, on a un remboursement de franchise, il faut vérifier auprès de la banque. Dans le cas contraire, on a trois options :
- Il faut prendre l’option avec franchise. S’il y a un souci, il faut régler le montant de la franchise.
- Avec le remboursement de franchise. On règle sur place au loueur le montant de la franchise, une partie ou la totalité, mais on va être remboursé intégralement. Mais avec cette option, le prix de la location sera un peu plus élevé, 5euros de plus par jours.
- Avec un rachat intégral de franchise. S’il y a un dommage, on n’a rien à avancer. Cependant, cette option est assez coûteuse : 15 à 20 euros par jour.
Les différents frais cachés
Les loueurs de voitures tendent quelques pièges pour ponctionner quelques euros de plus. Ainsi, ils manifestent leur ruse à travers quelques points :
- Aller simple ? Si on rend la voiture louée dans une autre agence, il y a des frais supplémentaires.
- Pour un deuxième conducteur. Il y a aussi un frais supplémentaire si on déclare un deuxième conducteur. Mais on peut négocier si on loue directement la voiture auprès de l’agence.
- Le kilométrage limité. Chaque kilomètre de plus est facturé.
- Le supplément d’hiver, il y a des loueurs qui proposent quelques suppléments de plus pour la location en plein hiver, par exemple pour les pneus neige…