Sommaire
Même si le dollar était la devise la plus utilisée des touristes qui viennent en Birmanie, il faut reconnaître que le gouvernement incite l’utilisation de la monnaie locale à savoir le Kyat. Cependant, lorsqu’on vient pour la première fois dans ce pays de l’Asie du Sud-Est, voici le rapport à avoir avec l’argent sur place.
Les choses à savoir concernant les changes en Birmanie
Le pays fonctionne sur une économie monétaire fermée, de sorte que la monnaie officielle ne peut pas être achetée en dehors du Myanmar. Lors de l’échange, plus la valeur nominale de votre dollar américain est élevée, meilleur sera le taux de change. Lorsque vous apportez des dollars, ils doivent être nouveaux, nets et propres. Toute tache, marque ou pli important sur votre dollar le rendra inutilisable sous les yeux des lieux de change birmans. Cela est dû au fait que l’entreprise ne pourra pas l’échanger avec le gouvernement. Elle finit donc par se retrouver avec des dollars «sans valeur».
Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les endroits les plus avancés et comportent souvent des frais supplémentaires de 3%. En théorie, il vous suffira d’échanger environ la moitié de votre budget. Vous pouvez payer des trains, des bateaux, des hôtels et des billets d’avion avec des dollars américains. Les bus, les taxis, la nourriture et les souvenirs sont tous vendus en Kyat.
Les dollars américains que vous allez utiliser doivent être imprimés après l’an 2000, de préférence après 2003. Ils ne doivent pas contenir les numéros de série CB, BC ou AB. Ils seront rejetés. Cela est dû à la contrefaçon massive de billets de 100 dollars par la Corée du Nord dans le passé.
Le marché noir, à éviter pour les changes
Les banques et les bureaux de change officiels vous indiqueront le vrai taux et le meilleur taux. Le marché noir semblera offrir de «meilleurs» taux, mais ils sont souvent contrefaits. Des années auparavant, lorsque les banques n’étaient pas disponibles partout et que les guichets automatiques n’existaient pas, les échanges sur le marché secondaire étaient une bonne chose, mais ce n’est plus le cas.
Beaucoup de changeurs sur le marché noir essaieront de vous arnaquer en refusant de vous laisser compter ou en comptant l’argent très rapidement afin que vous ne puissiez pas suivre. Le but est soit de vous donner moins d’argent, soit de faire passer de faux billets. Pour connaître les marchés officiels où vous pourrez échanger vos dollars contre du Kyat, vous pouvez visiter le portail birmanie.ch destiné à la Birmanie.